Top
x
Domaine de Fosse-Sèche
Domaine de Fosse-Sèche

Domaine de Fosse-Sèche

Adrien et Guillaume Pire

Phone: 02.41.52.22.22
Address: Château de Fosse-Sèche Lieu-dit Fosse-Sèche 49260 Vaudelnay
Schedule

Les moines bénédictins furent les premiers à planter de la vigne à Fosse-Sèche, il y a au moins 800 ans. Restée propriété de l’Eglise pendant plusieurs siècles, la seigneurie de Fosse-Sèche appartenait au prieuré Saint Pierre de Montreuil-Bellay et faisait partie de la paroisse de Saint Hilaire de Rillé (aujourd’hui Vaudelnay) au XVème siècle. C’est également à Fosse-Sèche qu’en 1905 Monsieur Paul Taveau, vigneron, tente une nouvelle expérience de vinification. De cette expérience naîtra le fameux Cabernet d’Anjou. On lui décerna notamment deux diplômes de Grand Prix lors des Expositions Universelles de Liège (1905) et de Bruxelles (1910).

C’est en 1996 que Guillaume et Adrien, leur mère Françoise et leur beau-père Ueli quittent leur vignoble à Madagascar.  En 1998, Françoise, Ueli et Guillaume s’installent à Fosse-Sèche où ils seront rejoints par Adrien en 2010.Avec Cécile et Julie, c’est dans une ambiance familiale que les deux couples travaillent et vivent désormais à Fosse-Sèche, tous complémentaires les uns des autres avec un but commun : faire partager leur passion pour le vin et la nature.

Hormis les barriques habituelles, la véritable curiosité de la cave de Fosse-Sèche est cette impressionnante rangée de cuves ovoïdes… L’influence de ces amphores sur les vins ? D’avantage d’arômes fruités, de gras en bouche et pas d’impact boisé. Les lies protègent le vin contre l’oxydation ce qui permet de limiter les doses de soufre. En somme, ces cuves permettent d’aller plus loin dans la pureté et de gagner en précision, en étant le moins interventionniste possible.Le domaine compte onze amphores dans sa cave. Chacune pèse trois tonnes vide et a une contenance de 16 hectolitres.

8 hectares de CABERNET FRANC, 1 hectare de CABERNET SAUVIGNON, 5.5 hectares de CHENIN, 0,5 hectares de CHARDONNAY.

s
Welcome to Booth.

Tincidunt id aliquet risus feugiat, inante metus dictum at tempor usis nans.

d