Le Domaine de Fleury, Fief du Duché des Ducs de la Trémoille, était au XVème siècle, un terroir viticole renommé mais qui, en 1962, a malheureusement vu ses derniers pieds de Chenin et de Cabernet franc dit « Breton » réduits à l’arrachage, laissant ainsi le domaine dépouillé de ses vignes.
Après avoir longuement exploré les souvenirs de la famille sur ce domaine anciennement viticole, avoir épluché les cartes napoléoniennes et étudié scrupuleusement le sol et le terroir du domaine, Carole et Brice ont décidé de faire renaître le vignoble de Fleury sur la commune de Thouars (79) !
Au vue du sol et de nos gôuts, deux cépages, le Chenin et le Cabernet franc se sont imposés comme une évidence pour moi, originaire de la région de Chinon !
Ainsi, depuis 2016, nous avons planté sur le premier terroir 1ha20a de vignes sur les 3,5 ha, surface globale envisagée dans notre projet viticole…
La culture des vignes se fait manuellement et mécaniquement au milieu d’une biodiversité riche. Nous appliquons les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie pour obtenir des raisins vivants !
Nous pratiquons en effet une viticulture biodynamique respectueuse des vignes et des sols en considérant la Terre comme un “Tout”, comme un être vivant qui suit sa propre évolution influencée par le soleil, la lune et le cosmos. A la vigne comme à la cave, cette approche vise avant tout à produire des vins sains avec très peu d’intrants chimiques.
Et nous voulons produire des vins de garde typiques de l’Anjou, des vins qui seront l’expression de notre sol et du millésime…